L'esprit de la vigne

 

La vigne est cultivée depuis des centaines d'années au Domaine du Prieuré de Montézargues. Ce sont les moines de l'Abbaye de Grammont qui ont planté les premiers pieds vers l'an 1180. Au travers du temps, les grandes qualités viticoles de son terroir ont été mises en évidence.Aujourd'hui, le domaine du Prieuré de Montézargues est une exploitation exclusivement viticole.

Les cépages qui y sont actuellement cultivés sont les cépages typiques du vignoble du Sud de la Vallée du Rhône. Ce sont le Grenache noir et blanc, la Syrah, le Cinsault, la Clairette, le Carignan, le Mourvèdre et le Bourboulenc. Les rendements sont naturellement limités par la capacité hydrique du sol, ce qui permet à ces cépages d'exprimer le meilleur d'eux même.

L'ensemble du vignoble est conduit dans les règles de l'Agriculture Biologique, et est certifié (Ecocert) depuis la récolte 2012.

La récolte est vendangée manuellement, ce qui permet de faire un premier tri des raisins au vignoble dans les années plus difficiles.

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues