L'huile d'olives

De nombreux oliviers sont cultivés au Domaine du Prieuré de Montézargues. Les variétés d'olives   présente son l'Aglandau, la Bouteillan, la Picholine et la Négrette. Les olives sont récoltées à la fin novembre et portées au moulin. L'huile, qui provient exclusivement de nos olives est pressée à froid, puis stockée en cuve pour sédimentation. Elle sera mise en bouteilles au domaine au mois de février. Il s'agit d'une huile lumineuse, aux jolis reflets verts. Elle est d'une superbe expression aromatique sur des tons d'artichaut et de fruité blanc.

La récolte 2010 a permis de produire 600 bouteilles  "d'huile d'olives extra-vierge" conditionnées avec soin en bouteilles de 50 cl. 300 arbres, sur une superficie d'environ 1,5 ha sont plantés sur la partie est du domaine (70% Aglandao, 10% Bouteillan, 10% Picholine, 10% Négrette).

Les olives sont ramassées  à la main en séparant les variétés puis triturées au moulin en conservant chacune des variétés de façon séparée avant de réaliser l'assemblage final:

L' assemblage Aglandao/Bouteillan accompagne à merveille viandes et poissons.

L'assemblage Picholine/Négrette plus relevé se marie avec les salades, donnant plus de mordant aux plats.

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues