Philosophie de la cave

Vendanges manuelles:

Les raisins sont vendangés à maturité optimale, pour cela, un grand nombre de contrôles de maturité sont faits sur la future récolte à partir du 15 Août afin de définir le bon moment de récolte.
Ces contrôles portent sur des critères analytiques du raisin (sucres, acides, polyphénols), mais aussi par des dégustation de grains de raisin afin de cerner la maturité phénolique des pellicules ainsi que l'intensité de l'expression aromatique du raisin.Lors de la vendange, le raisin, délicatement vendangé à la main, est ensuite apporté rapidement à la cave pour être traité. En effet, nos cépages donnent des jus sensibles à l'oxydation, et nous mettons tout en œuvre pour les protéger.

Saignée et macération pellicullaire :

Les raisins sont vendangés tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur matinale. Ils sont ensuite triés une nouvelle fois sur une table de tri. Ils sont ensuite éraflés afin d'éliminer la rafle qui pourrait apporter des caractères herbacés.  Une pompe les amène ensuite dans un refroidisseur qui permettra d'abaisser la température. Ils seront ensuite mis en cuve de macération pour une durée de 8 à 12 heures. Une fois ce temps écoulé, les jus sont retirés et les pulpes et pellicules de raisin sont presses dans un pressoir pneumatique. Les jus sont alors mis en cuve pour être débourbés à froid (clarification par sédimentation). Ils seront ensuite mis en cuve de fermentation. La fermentation se fait à température contrôlée et dure environ un mois.

Le Domaine du Prieuré de Montézargues ne produit qu'une seule cuvée qui est issue de l'assemblage des différentes cuvées obtenues pendant les fermentations.

Les vins rosés ne font pas leur fermentation malo-lactique car elle ferait perdre de l'expression de fraîcheur et de fruit.
La mise ne bouteilles est faite en mai qui suit la récolte pour préserver l'expression de fruit.

Il est des vins comme des étoffes ou des fruits, à la texture délicate, aux nuances douces et persistantes, aux saveurs éclatantes.

 

 

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues