Prieuré de Montézargues Rosé (Tavel)

Le Prieuré de Montézargues, rosé 2012 a permis de produire 94 000 bouteilles sur l'appellation Tavel avec un rendement moyen de 32 hl/ha.

Sur des sables fluviatiles astiens (sables fins) et safre (sable dur), les vignes, de 38 ans d'age moyen, sont composées de 55% de Grenache (rouge et blanc), 30% de Cinsault, 13% de Clairette, et 2% de cépages divers (Syrah, Mourvèdre, Carignan, Bourboulenc).

Les raisins sont vendangés à la main, soigneusement triés et apportés au chai de réception à une température située entre 15 et 18°C. Après une macération pelliculaire entre 16 et 18°C en cuve inox (sans départ de fermentation) pendant 12 heures, on pratique une saignée de la cuve de macération puis une pressée souple du moût (pressoir pneumatique) dans une cuve à débourbage afin de récupérer des jus clairs. La fermentation du jus se poursuit en cuve béton à basse température entre 16 et 18°C avant un élevage durant l'hiver puis une mise en bouteille le 11 février 2013.

 C'est un rosé de couturier, aux notes de fruits rouges, de pêches, présentant une bouche ample alliant épices, saveurs et équilibre. Ce vin se déguste « sur le fruit » dans sa jeunesse et s'accorde aux mets les plus variés telles les cuisines épicées, exotiques, traditionnelles. Tels un fruit, une fleur, un tissus, ce rosé est l'éclat, le rayonnement de vos envies...

Le Tavel du Prieuré de Montézargues peut également être dégusté après deux à trois ans de vieillissement en bouteille, il offrira alors une belle évolution, en conservant des arômes de fruits plus mûrs, mais également des notes épicées avec une bouche plus ample et une belle fraîcheur en finale.

Galerie

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues