Terroir de sable

 

Le Prieuré de Montézargues est situé au Sud-Est de l'appellation Tavel. Cette zone est particulière dans la mesure ou elle est constituée d'un terroir de sable. Il s'agit d'un sol pauvre, ou la réserve en eau est limitée, mais qui a l'avantage de permettre à la vigne de produire en petite quantité, des raisins d'une très jolie richesse, avec de superbes tanins d'une grande finesse.

Caché derrière une forêt de chênes verts et de pins sylvestres, protégé du Mistral par la Montagne Noire, à proximité de Tavel, le Prieuré de Montézargues mûrit tranquillement ses raisins sur les pentes sablonneuses qui descendent vers l'étang de Pujaut.

Sans ce terroir de sable, le rosé du Prieuré de Montézargues ne s'exprimerait pas avec la même finesse et élégance. Subtilité et complexité sont les maître mots de ce lieu enchanteur où règne un microclimat.Ces sols légers et filtrants se distinguent par leur aptitude au réchauffement rapide dès le printemps et favorisent la maturité du raisin.
L'ensoleillement privilégié et la finesse des sols assurent la délicatesse et la subtilité des arômes des vins rosés du Prieuré de Montézargues.
Un encépagement autour d'un trio majeur de cépages : 55% de Grenache, 30% de Cinsault, 13% de Clairette, et 2% de cépages divers (Syrah, Mourvèdre, Carignan, Bourboulenc).

Les 32 hectares du domaine sont conduits intégralement en agriculture biologique depuis 2010. La certification bio (Ecocert) est acquise depuis la récolte 2012.

 

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues